L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. C’est une affection à long terme qui provoque la dégradation progressive des tissus mous de certaines articulations, comme les genoux, les hanches et les doigts. Il n’y a pas de remède contre l’arthrose, mais la progression de la maladie peut être ralentie et la douleur et l’incapacité réduites. Le traitement dépendra de la nature et de la gravité de la maladie et le traitement sera adapté à l’individu.
Faire des exercices
L’exercice peut aider à perdre du poids et à maintenir la force musculaire ainsi que la mobilité des articulations arthritiques. On ne pense pas qu’une activité à un niveau qui ne cause pas de douleur aggrave l’arthrose. Des exercices sans poids comme la natation ou le jogging aquatique dans une piscine chauffée peuvent être bénéfiques, de même que des exercices doux ou des étirements tels que le yoga et le tai-chi.
Faire de la physiothérapie
Les physiothérapeutes peuvent vous conseiller sur les exercices appropriés pour améliorer la mobilité, augmenter la force musculaire et diminuer la douleur dans le but d’améliorer la fonction ainsi que de maintenir l’indépendance. Un traitement thermique ou par ultrasons peut également être utilisé pour soulager la douleur et détendre les muscles.
Miser sur l’ergothérapie
Si les activités de la vie quotidienne deviennent difficiles, les ergothérapeutes peuvent fournir des conseils sur les adaptations appropriées du domicile et les dispositifs spéciaux. En effet, il existe aussi des traitements, ceux-ci peuvent inclure de bouteille, de grandes chevilles, des pinces ou d’autres gadgets. L’équipement pour faciliter la mobilité peut inclure une canne ou un déambulateur.
Consommer des compléments alimentaires
Des suppléments tels que le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine peuvent soulager la douleur de l’arthrose dans certaines études cliniques, mais pas dans d’autres. Il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre ces suppléments.
Faire un régime
Il est recommandé de suivre une alimentation saine et équilibrée, car cela peut contribuer au bien-être général et au maintien d’un poids corporel sain.
Injections de liquide synovial (lubrification)
Le liquide synovial est une solution claire, collante et visqueuse qui lubrifie, protège et soutient les articulations. Dans l’arthrose, ce fluide ne fonctionne pas efficacement. Les injections d’une substance similaire au liquide synovial dans une articulation du genou arthritique peuvent soulager la douleur chez certaines personnes.
Injections de cortisone
Les injections de corticostéroïdes dans une articulation arthritique peuvent soulager la douleur et augmenter temporairement l’amplitude des mouvements. Cette procédure est généralement réservée aux arthroses très douloureuses et est limitée à trois ou quatre injections par an, car les corticostéroïdes peuvent aggraver les lésions articulaires avec le temps.